Quatre cas, dont trois mortels, de méningite C liés à une souche "très virulente" ont été recensés en Allier et en Creuse, selon les Agences régionales de santé (ARS) concernées qui recommandent la vaccination des sujets âgés de 12 mois à 24 ans.
Deux jeunes adultes d'une vingtaine d'années 20 ans, un homme en Creuse et une femme dans l'Allier, ont succombé à la maladie mi-novembre. Une troisième victime a été exposée à la bactérie lors de son passage à Montluçon par un lien indirect avec l'un des deux premiers cas, a expliqué l'ARS d'Auvergne.
Les cas recensés en Creuse et Allier sont "liés à une même souche de méningocoque", qui semble "très virulente". Survenus dans un intervalle de temps limité et dans deux départements voisins, ils font craindre l'installation de cette souche bactérienne dans les zones touchées.
Après le décès, jeudi soir, d'un collégien de 14 ans scolarisé dans la commune de l'Arbresle et qui avait contracté une infection invasive à méningocoque de groupe C, l'ARS Rhône-Alpes a elle aussi recommandé cette vaccination pour quelques communes du Rhône. "Les élèves ayant été en contact direct, rapproché (à moins d'un mètre) et prolongé avec cet adolescent dans les 10 jours qui ont précédé son hospitalisation, ont été identifiés" et "un traitement antibiotique préventif leur est d'ores-et-déjà prescrit", souligne l'ARS Rhône-Alpes dans un communiqué.
Mais deux autres cas de méningite (dont un de groupe C confirmé) ont été détectés fin octobre dans des écoles maternelles de l'Arbresle et de Saint-Pierre-la-Palud (Rhône).
L'ARS Rhône-Alpes recommande donc la vaccination "pour l'ensemble de la population" âgée de 12 mois à 24 ans, particulièrement sensible à cette bactérie, "notamment celle habitant ou fréquentant les communes de l'Arbresle, de Saint-Pierre-la-Palud, de Saint-Bel et de Savigny".
Aucun lien entre les souches de méningocoque C identifiées dans l'Allier et la Creuse d'une part, et dans le Rhône d'autre part, n'a été pour l'instant établi.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur