Sept professionnels libéraux sur dix sont inquiets pour l'avenir de leur activité, dont 27 % « très inquiets ». Tel est l'enseignement d'une consultation* menée par Harris Interactive pour l'Union nationale des professions libérales (Unapl), présentée ce vendredi à Paris à l'occasion de son congrès national. Cette inquiétude est particulièrement marquée au sein des professions de santé (75 %) et surtout du droit (85 %).
Le projet de réforme des retraites figure bien évidemment parmi les principaux motifs d'inquiétude des libéraux (médecins, avocats, comptables...). Car s'ils estiment nécessaire (à 88 %) de modifier le système de retraite pour l'ensemble des salariés, ils sont en revanche beaucoup plus divisés sur la refonte de leur propre système de retraite – une courte majorité la jugeant nécessaire (53 % contre 44 % de libéraux opposés).
Des libéraux fédérés
Sans grande surprise, 90 % des professionnels libéraux disent ressentir de l'inquiétude sur le projet de réforme des retraites du gouvernement les concernant. Deux tiers sont opposés à l'intégration des régimes autonomes de retraite des libéraux à un futur régime universel de retraite (et même 41 % « tout à fait opposés ») et 82 % souhaiteraient le maintien de leurs caisses complémentaires.
Signe que la réforme des retraites cristallise la colère des professionnels libéraux, 78 % se disent prêts à se mobiliser contre le projet Delevoye (47 % « certainement » et 31 % « probablement »). Selon le Dr Philippe Vermesch, président du SML, joint par Le Généraliste, les résultats de cette consultation confirment que le projet de réforme du gouvernement pourrait fédérer les libéraux de santé. « Attention, le gouvernement va droit dans le mur, prévient-il. Faire tomber les régimes autonomes comme la Carmf qui est par répartition, par points et excédentaire est une erreur. » Selon le leader syndical, l'avenir de la retraite préoccupe les libéraux de tout âge : « la réforme mécontente les jeunes qui savent qu'ils vont payer plus mais aussi les vieux qui s'inquiètent d'une baisse de leurs pensions. »
Prêts à se mobiliser
Les résultats de cette consultation confortent la position du président de l'Unapl, Michel Picon, qui avait mis en garde le gouvernement, et brandi la menace d'une « mobilisation nationale, avec manifestation et fermeture des cabinets » (une grève nationale est déjà programmée le 3 février à l'appel du collectif SOS Retraites, Ndlr).
« Les professionnels libéraux n’acceptent pas d’être sacrifiés pour justifier une réforme qui vise, en premier lieu, les régimes spéciaux, les régimes des fonctionnaires, des agents de la fonction territoriale et quelques autres… », a déclaré Michel Picon, en ouverture du congrès de l'Unapl. « Le gouvernement devra trouver de bons arguments et avancer des garanties solides pour convaincre les professionnels libéraux qu’ils ont intérêt à rejoindre le régime universel », a-t-il ajouté avant un échange de la salle avec le Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye.
* Consultation réalisée en ligne du 15 au 25 novembre 2019 auprès d'un échantillon de 1 470 professionnels libéraux, à partir d'un fichier d'adresses e-mails fournis par l'Union nationale des professions libérales. L’Unapl est une organisation patronale représentative qui fédère 68 organisations syndicales des professions de la santé, du droit, du cadre de vie et technique
L’Académie pointe les disparités de l’offre de soins en cancérologie
Un carnet de santé numérique privé ? L’onglet de Doctolib jette le trouble, jusqu'au ministère
Le retour à l’hôpital d’une généraliste après 25 ans de libéral
AP-HP, doyens, libéraux : pourquoi le secteur médical quitte X (ex-Twitter) au profit de Bluesky ?