« Les confrères vont oublier de coter… » : la nouvelle majoration MOP fait tiquer les syndicats

Par
Publié le 18/01/2024
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

C’est une modification de la nomenclature et de la facturation qui agace plusieurs syndicats de médecins libéraux. Depuis le 1er janvier 2024, la rémunération forfaitaire MPA (majoration pour personnes âgées) a disparu, remplacée par la cotation MOP – déjà utilisée dans les établissements privés – toujours de 5 euros et auprès des patients âgés de plus de 80 ans hors médecin traitant.

Mais contrairement à la MPA, qui était versée automatiquement par l’Assurance-maladie par trimestre (100% AMO) , le médecin doit coter ce forfait de cinq euros à chaque consultation pour les patients concernés de plus 80 ans dont il n’est pas le médecin traitant.

Maîtrise de la nomenclature

Pour MG France, cette « simplification » pour la Cnam, prise sans concertation dans le cadre du règlement arbitral après l’échec des négociations en février 2023, comporte deux écueils pour les généralistes.

« Les médecins vont d’abord perdre du temps pour expliquer la hausse du prix de la consultation aux patients concernés, explique le Dr Jean-Christophe Nogrette, secrétaire général adjoint du syndicat de généralistes. Mais surtout, poursuit-il, « les confrères vont oublier de coter cette majoration », un souci supplémentaire même si cette majoration ne représente pas « des sommes très élevées ». « Par trimestre, je touchais environ 15 euros pour dépanner trois personnes, d’autres en ont sans doute un peu plus », illustre le Dr Nogrette.

Du côté des Généralistes-CSMF, cette innovation de nomenclature NGAP déplait aussi quelque peu. « On sait très bien que les généralistes ne maîtrisent pas la nomenclature des actes cliniques, réagit le Dr Luc Duquesnel, président de la branche généraliste de la CSMF. Les confrères ne vont pas la coter. La Cnam va gagner du temps et de l’argent ». La FMF appelle sur son site les médecins à ne pas oublier de mettre à jour leurs logiciels pour facturer cette majoration. « Sinon la grande gagnante sera l’Assurance-maladie qui économisera toutes les MOP non facturées », peut-on lire.

Dernière précision, cette majoration est facturable en sus des consultations, téléconsultations ou visites réalisées auprès des patients de plus de 80 ans, en plus des majorations de coordination, de nuit, de garde régulée, de déplacement, et réservée aux médecins exerçant en secteur 1 et à ceux ayant adhéré aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée (Optam).


Source : lequotidiendumedecin.fr