Exactement 68 944 professionnels de santé libéraux perçoivent ces jours-ci le troisième acompte de paiement du forfait patientèle médecin traitant (FPMT). Selon la Cnam, cette prime concerne 46 852 généralistes médecins traitants mais aussi 2 834 médecins à exercice particulier (MEP), 1 832 pédiatres et 17 426 autres spécialistes. Chaque médecin traitant bénéficie en moyenne d'un bonus de « 4 170 euros », soit une enveloppe de 287 millions pour l'Assurance-maladie. Quelque 919 centres de centres de santé sont aussi concernés pour 4,9 millions d'euros, avec une prime moyenne de 5 400 euros.
Mis en place depuis 2018, ce forfait est réservé aux praticiens de secteur 1 et à tarifs maîtrisés. Il a remplacé les diverses rémunérations spécifiques médecin traitant qui existaient auparavant : le forfait médecin traitant (FMT de 5 euros par an et par patient hors ALD), la rémunération médecin traitant (RMT, de 40 euros par an pour les patients en ALD) ou la majoration personnes âgées (MPA de 5 euros pour les consultations de patient de plus de 80 ans).
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre