Hillary Clinton a placé vendredi la défense intransigeante du droit à l'avortement au coeur de sa campagne, dépeignant son adversaire républicain Donald Trump comme un homme sexiste et ennemi des droits des femmes.
La candidate démocrate à la Maison Blanche a de son propre aveu joué "la carte des femmes" dans un discours solennel et offensif à Washington devant la grande organisation américaine de planning familial, Planned Parenthood. "Quand Donald Trump dit qu'il veut rendre à l'Amérique sa grandeur, c'est un langage codé pour dire: ramenons l'Amérique en arrière", a-t-elle lancé, "à une époque où l'avortement était illégal".
"Il a dit que les femmes devaient être punies en cas d'avortement", a-t-elle rappelé, en relevant que devant le tollé, il avait corrigé le tir. "Il a traité des femmes de truies, de chiennes, d'animaux dégoûtants. Il semble difficile de compter sur lui pour respecter nos droits fondamentaux quand il dit que les femmes sont un problème pour les employeurs". "Si se battre pour l'égalité salariale, le planning familial et le droit de prendre ses propres décisions de santé est jouer la carte des femmes... je prends la carte", a lancé Hillary Clinton, reprenant l'une de ses formules favorites.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur