Report après report… Le déploiement des logiciels référencés Ségur du numérique s’étend dans le temps. Les éditeurs ont désormais jusqu’au 20 septembre pour effectuer les mises à jour chez les médecins ayant passé commande.
Un arrêté publié au Journal officiel le 14 avril reporte la date butoir pour l’installation des mises à jour par les éditeurs, pour « permettre le bon déroulement des opérations de vérification des prestations par les établissements et professionnels de santé ». Initialement prévue au 28 avril, elle est donc repoussée au 20 septembre.
Le texte impose par ailleurs « aux industriels n'ayant pas encore finalisé leurs travaux de confirmer avec leur client une date ferme d'achèvement des travaux ». Cela concernerait environ 25 % des médecins libéraux ayant passé commande en fin d’année dernière, selon les chiffres publiés lors du dernier comité de suivi du Ségur du numérique en santé début avril.
Pas de surcoût pour les médecins
Et surtout, l’arrêté « précise qu'une prestation non livrée dans le calendrier réglementaire ne pourra faire l'objet d'une refacturation à l'établissement ou au professionnel de santé ».
Dans le cadre du Ségur du numérique, l’État prend en charge la mise des à jours des logiciels référencés, notamment ceux de gestion de cabinet pour la médecine de ville. Après un premier report pour prétendre au référencement, 14 logiciels l’avait été. Puis un second report était intervenu, permettant aux médecins de passer commande jusqu’au 30 novembre 2022. 70 % des médecins libéraux ont ainsi fait la démarche.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins