Alors qu’il se rendait en visite chez son patient, un médecin généraliste a été victime d’un coup de couteau, lundi après-midi à Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon. L'agression a eu lieu vers 13 heures dans la cage d'escalier d'un immeuble. Selon les informations du Progrès, un homme d'une quarantaine d'années a demandé au médecin de lui donner sa sacoche. Face au refus du généraliste, l'agresseur a sorti sa lame et l'a blessé au niveau des côtes, avant de prendre la fuite. En attendant la police, le médecin s'est réfugié chez un habitant de l'immeuble avant de se rendre aux urgences.
Cet acte violence a été aussitôt dénoncé par Julien Smati, maire de la commune interrogé par BFM Lyon. « Cet acte est incompréhensible et inacceptable », a jugé l’élu qui a pris contact avec le médecin pour apporter son soutien au nom des habitants de la ville. L’édile a demandé à la police nationale la plus grande attention sur cette affaire. « Une enquête est en cours, poursuit-il. Les images de notre vidéoprotection sont scrutées même si l’agression a eu lieu dans un espace privé ». Le médecin a porté plainte.
Cette agression intervient moins de deux mois après une précédente attaque ayant visé un médecin de SOS à Auxerre.
Un plan sur la « sécurité des soignants » a été décliné par l’ancienne ministre Agnès Firmin Le Bodo en septembre 2023. Plusieurs dispositions visent à sécuriser l'exercice et mieux accompagner les victimes. Sur le même principe que le régime de protection pénale des agents du service public, le plan crée aussi un « délit d'outrage » spécifique qui concerne tous les professionnels de santé libéraux.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre