Mercredi 3 octobre, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France et l’assureur Axa ont signé un partenariat pour proposer des solutions pour la santé, la prévention et l’emploi numérique.
Pour améliorer l’accès aux soins, les deux acteurs public et privé ont décidé de miser sur la téléconsultation. « Il existe de fortes disparités à l’intérieur de la région avec des difficultés d’accès aux soins plus marquées dans certains territoires, notamment dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et du Pas-de-Calais. Plus généralement, la région est sujette à une inégalité d’accès aux services », explique le communiqué. La région, Axa et la communauté de communes des Sept Vallées se sont donc associés pour créer un pôle combinant accueil physique et téléconsultation. Il sera installé dans la commune de Marconne (Pas-de-Calais) au sein d’une clinique déjà existante.
Les patients pourront prendre rendez-vous par téléphone ou Internet et convenir d’un créneau horaire pour se présenter à la clinique où ils seront accueillis par une infirmière qui établira le contact avec un médecin local. « Le médecin pratiquera la consultation avec l’aide d’outils connectés à sa disposition manipulés par l’infirmière », précise le projet. Le médecin pourra ensuite établir une ordonnance et éditer une feuille de soins. Le médecin « télé-consulté » pourra être le médecin traitant du patient s’il fait partie des praticiens participant à l’opération. Si ce n’est pas le cas, le médecin téléconsultant pourra, avec l’accord du patient, envoyer un compte rendu au médecin traitant.
Les médecins Axa en deuxième relais
Les téléconsultations réalisées avec un médecin local font partie de celles prises en charge par l’assurance maladie. En revanche si aucun médecin du secteur n’est disponible, alors ce sont les médecins d’Axa assistance qui prennent le relais de façon gratuite. En plus des infirmières, certains médecins pourront également, de manière occasionnelle, effectuer des consultations sur place. Annoncé aujourd’hui, l’ensemble du dispositif devrait être opérationnel à partir du 1er semestre 2019.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre