L’Union nationale des associations de formation médicale et d’évaluation continues (UNAFORMEC), déplore les difficultés de fonctionnement du DPC. Dans une lettre ouverte, adressée à son organisme de gestion l’OGDPC, l’UNAFORMEC se plaint notamment des retards des règlements. « Moins de 3% des factures (…) nous ont été réglées », pour 2014, « et ceci malgré les termes réglementaires que l’OGDPC nous a imposées ». En effet, le règlement doit en principe s’effectuer sous 30 jours, et des pénalités sont exigibles en cas d’absence de payement.
Un problème récurrent et déjà évoqué, notamment en mai, par l’organisme de formation MG Form qui réclamait le versement des sommes dues.
Dans sa lettre ouverte, signé de la main de son président le Dr Philippe Bonet et du responsable du DPC le Dr Yves Le Noc, l’UNAFORMEC, s’insurge également des blocages administratifs. L’organisme de formation estime qu’il est « difficilement acceptable qu’un dossier complet reste bloqué » lorsque, un seul professionnel, n’a pas confirmé sa participation de façon électronique.
Des difficultés de fonctionnement, qui sont renforcées par des problèmes de communication avec les services de l’OGDPC. L’UNAFORMEC souligne en effet, qu’il est « pratiquement impossible d’obtenir des réponses circonstanciées à des question précises (…) par courrier électronique ou par contact téléphonique ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur