Depuis le début de l'épidémie, le gouvernement s'est opposé à la création d'un registre des soignants infectés par le coronavirus malgré les demandes de certains syndicats. Très difficile, sans données officielles donc, d'avoir une idée du nombre de soignants ayant contracté le virus et du nombre de professionnels qui en sont décédés.
Au moins 25 soignants décédés
Selon un décompte réalisé par l'AFP vendredi dernier, 25 professionnels de santé au moins sont morts du Covid-19 en France : médecins généralistes ou urgentistes, infirmiers, aides-soignants, agents hospitaliers, cadres de santé… Qu'en est-il réellement chez les médecins ?
L'URPS Auvergne Rhône-Alpes annonçait vendredi dernier dans un communiqué la mort du Dr Jérôme Valette, 65 ans, unique généraliste installé à la Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Le praticien est décédé le 22 avril au CHU de Clermont-Ferrand. Plus tôt la semaine passée, l'annonce du décès de deux autres omnipraticiens avait ému la profession. Au total, selon les données recueillies par la Carmf, une dizaine de médecins toutes spécialités confondues, dont un en cumul emploi-retraite, auraient succombé au virus depuis le début de l'épidémie. La caisse de retraite a également enregistré onze décès de praticiens retraités mais qui n'étaient plus en activité.
Près de 4 000 demandes d'IJ enregistrées par la Carmf
Outre le nombre de décès, la proportion de médecins infectés par le virus reste également très difficile à quantifier faute de registre national officiel. Toujours selon les données indiquées par la Carmf vendredi dernier au Généraliste, 3 987 médecins libéraux ont soumis à la caisse une demande de versement d'indemnités journalières (IJ) exceptionnelles dans le cadre d'un arrêt d'activité lié au Covid-19. Une donnée qui ne correspond pas tout à fait au nombre de médecins infectés par le virus puisque les médecins présentant une pathologie à risque et forcés de suspendre leur activité pour cette raison peuvent également demander ces IJ exceptionnelles.
Contacté, l'Ordre des médecins, travaille également sur ces données, et estime, grâce aux remontées parcellaires depuis les conseils départementaux, qu'environ 2 500 médecins auraient été infectés depuis le début de l'épidémie.
En l'absence de registre officiel, le chiffre d'une dizaine de médecins décédés du coronavirus pourrait donc être sous-estimé. C'est pourquoi les représentants de médecins libéraux et le Conseil de l'Ordre national continuent de réclamer un décompte à la Direction générale de la santé (DGS-ministère), qui s'y est opposée jusqu'à présent. Dans sa newsletter hebdomadaire, le président du SML le Dr Philippe Vermesch ne cache pas sa colère. « Le gouvernement s’est refusé à tenir une comptabilisation des professionnels de santé libéraux contaminés par le Covid-19 au contact des patients, puis décédés des suites de cette contamination. Le faire aurait été l’aveu public du grand mensonge d’État sur les masques et, d’une manière plus générale, les équipements de protection personnelle mis à leur disposition », analyse-t-il.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins