Buzyn fait planer la menace de l’obligation de vaccination antigrippale pour les soignants

Par
Publié le 09/01/2018
Vaccin antigrippal

Vaccin antigrippal
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

« Si je vois que la vaccination grippale ne progresse pas chez les soignants dans les années à venir, la question de l’obligation se reposera. » Dans une interview au « Quotidien du Médecin », parue lundi et consacrée à l’extension de l’obligation à 11 vaccins pour les nourrissons, la ministre de la Santé n’exclut pas de recourir à l’obligation de vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé.

En 2006, celle-ci avait été rendue obligatoire par la loi de financement de la sécurité sociale avant d’être finalement suspendue à l’automne. Le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) s’est récemment positionné en faveur de pareille obligation, estimant que « les professions de santé doivent être exemplaires ». « Se vacciner, c'est montrer que l'on est convaincu du bien-fondé de l'action que l'on mène. La vaccination antigrippale nous apparaît être une exigence déontologique », avait-il affirmé dans un entretien accordé au « Généraliste ».

Une « absence de démonstration d’efficacité » pour le Haut conseil de santé publique

En janvier 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) affirmait que la vaccination contre la grippe saisonnière des professionnels de santé devait être « fortement recommandée » et « pourrait être rendue obligatoire en situation de pandémie de grippe ». 

Joint par « Le Généraliste », le Pr Vincent Renard, président du Conseil national des généralistes enseignants (CNGE) explique que « ni le CNGE ni le conseil scientifique n'ont débattu » de la question. Et il n'est pour l'heure pas prévu que le collège prenne position. « Disons qu'à partir du moment où la protection des patients est une mission des soignants, cela ne me choque pas que, de la même manière qu'il y a une réglementation pour l'hépatite B, il y en ait une pour la grippe. Autant l'obligation vaccinale me paraît ne pas être tout à fait adaptée pour la couverture vaccinale du tout-venant, autant ici la ministre me semble être dans son rôle », indique le Pr Renard « à titre personnel ».

« Une obligation envers les patients »

Le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui salue « la décision courageuse » de la ministre de la Santé sur l'obligation vaccinale pour les nourrissons, ne souhaite pas que la vaccination contre la grippe soit rendue obligatoire pour les soignants .

En tout cas, pas par le ministère. Pour lui, l'initiative doit venir des professionnels de santé. « On a un nombre malheureusement beaucoup trop important de soignants, y compris de médecins, qui ne sont pas vaccinés contre la grippe. Sur le fond, je ne suis pas favorable à une obligation. Mais il faut vraiment que l'ensemble des soignants prennent conscience de leur responsabilité professionnelle. C'est un problème d'éthique et une obligation que nous avons envers les patients », explique le Dr Ortiz. Puis de concéder : « un jour il faudra peut-être se poser la question… (de l'obligation, ndlr) ». Une position similaire à celle d'Agnès Buzyn, finalement.

Lors d'un sondage réalisé en octobre sur legeneraliste.fr (409 réponses), 76,5 % des généralistes répondants se disaient prêts à se faire vacciner contre la grippe.

En février 2017, une enquête coordonnée cabinet de conseil FSNB Health & Care avait révélé que les médecins avaient été les professionnels de santé les plus nombreux à se faire vacciner avec un taux avoisinant les 75 % devant les pharmaciens (59 %), les infirmiers (39 %) et les kinésithérapeutes (23 %)


Source : lequotidiendumedecin.fr