L’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, qui avait quitté son poste à Matignon il y a seulement quelques jours, prend la place de François Braun (qui n’aura conservé son maroquin qu’une petite année) à la tête du ministère de la Santé. Un énarque, historien de formation succède donc à un médecin de terrain.
Âgé de 47 ans, ce haut fonctionnaire est issu d’une famille de gauche proche du communisme. Parti qu’il intégrera dans ses jeunes années. Aurélien Rousseau participe ensuite à la conquête de la mairie de Paris par le PS en 2001 et intègre l’équipe d’un des adjoints de Bertrand Delanoë.
Ancien directeur de l'ARS Île-de-France
Reçu en 2007 à l'ENA, il en sort deux ans plus tard pour rejoindre le Conseil d'État, puis y retourne en 2012 aux côtés de Bertrand Delanoë, cette fois-ci comme directeur de cabinet adjoint.
C’est à l’été 2018 que le nouveau locataire de Ségur prend les rênes de l'Agence Régionale d’Île-de-France, où il doit faire face à la longue grève des urgences de 2019, puis à l'épidémie de Covid à partir du printemps 2020. Père de trois enfants, il forme un couple de pouvoir avec la numéro deux de l'Assurance-maladie, Marguerite Cazeneuve, ex-conseillère sociale d'Emmanuel Macron.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre