Deux semaines après le bombardement de l’hôpital de MSF en Afghanistan, un établissement hospitalier a encore été pris pour cible, en Syrie cette fois. Au moins 13 personnes, dont deux membres du personnel ont été tuées par une frappe aérienne russe qui a touché un hôpital de campagne dans le nord-ouest de la Syrie, a en effet indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Située dans la province d'Idleb, la clinique a été "considérablement endommagée" par les frappes, a confirmé à l'AFP une employée de la Syrian-American Medical Society (SAMS), qui gère l'établissement. Le ministère russe de la Défense a indiqué mercredi que des raids avaient été menés sur Sarmine, mais n'a pas mentionné l'hôpital. L'aviation russe a mené, depuis le début le 30 septembre de son intervention militaire en Syrie, plus de 500 raids qui ont tué plus de 370 personnes, dont au moins 127 sont des civils selon l'OSDH.
La SAMS avait indiqué dans un communiqué publié ces dernières semaines que des frappes aériennes avaient touché un de ses hôpitaux dans la province de Hama (centre) "occasionnant des dommages considérables" à l'hôpital et blessant des employés. Un journaliste et militant syrien, Maamoun al-Khatib, a récemment indiqué à l'AFP que des frappes russes avaient touché deux hôpitaux dans la province d'Alep (nord).
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur