L’envolée, ces derniers jours, des contaminations et la forte hausse du nombre de patients hospitalisés en réanimation ont amené le gouvernement à durcir les mesures pour endiguer le rebond de l’épidémie de Covid-19. Au lendemain de l’annonce du reconfinement du pays par Emmanuel Macron, le ministre de la Santé a enjoint les établissements de santé à déprogrammer toutes les activités chirurgicales et médicales pouvant l’être. Les étudiants en santé ont été mobilisés. « La médecine de ville est aussi fortement investie, a assuré Olivier Véran. Ce n’est plus comme lors de la première vague. Nous ne demandons plus aux patients d’appeler le Samu et d’aller directement à l’hôpital mais de contacter leur médecin. » Pour faciliter le travail des généralistes, le ministère de la Santé a rétabli le remboursement à 100 % de la téléconsultation téléphonique.
Les autorités misent sur les généralistes mais aussi les pharmaciens, infirmiers et kinés pour réaliser des tests antigéniques sur leur lieu de travail. Les médecins pourront d’ailleurs être rémunérés de 46 euros jusqu’à 76 euros si le test est positif (cotation C2+MIS). Pour rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus, patients et professionnels ont été invités à utiliser l’appli TousAntiCovid, qui avait été téléchargée 7,3 millions de fois mercredi.
Sur le plan médical, la recherche de nouveaux traitements et d’un vaccin se poursuit, alors que de plus en plus de questions se posent sur l’immunité conférée par une exposition au SARS-CoV-2.