Le Droit & Vous

Puis-je informer mes confrères par mail de mon installation en libéral, à partir d'une liste d'adresses communiquée par ma clinique ?

Publié le 09/04/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Doc JF
Bonjour Maître,
Je suis Praticien des Centres de lutte contre le cancer, je vais bientôt m’installer en libéral. Pour faire connaître cette information, la clinique m’a donné un listing de consœurs et confrères avec leurs mails. Ai-je le droit de leur écrire pour les informer de mon installation ?
Cordialement.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
En principe, vous ne devriez pas utiliser ces adresses mails, sous quelque forme que ce soit, sans le consentement de leurs propriétaires. Toutefois, il est admis que vous puissiez adresser un mail à des Confrères pour les informer de votre installation, à condition de bien veiller à son caractère strictement informatif. Comme toute communication émanant d'un professionnel de santé, celle-ci doit être opérée avec tact et mesure dans le respect de la profession, et ne pas être apparentée à du démarchage.
Vous ne devez pas faire l'éloge de vos compétences, ni employer aucun terme laudatif. Vous ne devez communiquer vous même ces adresses à personne, ni en faire aucune utilisation.
Bien à vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr