Cher Docteur,
Vous pouvez le faire à la condition de bien préciser au patient en amont la nature et le montant de l'acte HN, et le fait que cette somme ne sera remboursée ni par la CPAM ni par la mutuelle.
Le problème venant en effet des patients qui, non informés, engagent la responsabilité des praticiens pour violation du devoir de transparence (Article L1111-3 du Code de la santé publique : toute personne a droit à une information sur les frais auxquels elle pourrait être exposée à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic et de soins et, le cas échéant, sur les conditions de leur prise en charge et de dispense d'avance des frais).
Vous devrez également afficher, de manière visible et lisible, dans votre salle d'attente, les tarifs des honoraires ou fourchettes des tarifs des honoraires pratiqués, ainsi que le tarif de remboursement par l'Assurance-maladie correspondant aux prestations proposées (Article R1111-21 du Code de la santé publique).
Espérant avoir répondu à votre interrogation
Très bien à vous
Maud Geneste
m.geneste@ah-avocats.fr
Le Droit & Vous
Un médecin en cumul emploi-retraite peut-il prendre un remplaçant ?
Le Droit & Vous
Avec la généralisation de la e-prescription, les médecins retraités seront-ils interdits d'ordonnance ?
Le Droit & Vous
Avec quel statut fiscal puis-je continuer à réaliser des expertises judiciaires après mon départ en retraite de médecin hospitalier ?
Le Droit & Vous
Faut-il informer le Cnom d'un changement d'adresse professionnelle ?