Ce mardi 3 septembre matin, à 8 h 30, débute officiellement la procédure de choix de la spécialité d’internat pour les étudiants ayant passé les épreuves classantes nationales informatisées en juin dernier. Le major puis les futurs médecins classés jusqu'à la 550e place feront leur choix de spécialité et de ville. Mercredi, les candidats entre le rang 551 et 1 100 se prononceront, et ainsi de suite jusqu’au 24 septembre. Cette procédure entérinera les décisions des uns et des autres, les futurs internes ayant déjà commencé depuis le 1er août à simuler leurs demandes d’affectation.
63 IMG dans les 1 000 premiers
En 2019, 3 403 postes sont ouverts en médecine générale, dont 188 pour les étudiants qui souhaitent souscrire à un contrat d’engagement de service public (CESP). Même si des changements de dernière minute sont possibles et malgré un nombre de postes un peu plus faible qu’en 2018, la spécialité semble attirer davantage que les années précédentes les étudiants très bien classés. À commencer par Aurélie Mégnien, 28e aux dernières ECNi, qui est l'interne la mieux classée à avoir choisi la médecine générale. Pour l’instant dans les 1 000 premiers candidats aux ECN, 63 prévoient d’opter pour la spécialité alors qu’ils n’étaient que 37 l’année dernière et 46 en 2017. Et c’est le département de médecine générale de Grenoble qui semble attirer en priorité les futurs médecins de famille, puisque sur ces 63 futurs internes, 10 souhaitent étudier dans la capitale de l’Isère. Nantes (7 postes), Toulouse (6 postes), Bordeaux, Angers et l’AP-HP (5 postes) les attirent également.
Sans compter que sur les réseaux sociaux, d'aucuns assurent la promotion de la discipline. Le youtubeur et interne Dr Mus a tourné une vidéo avec ses collègues de la promotion 2018, Marine Lorphelin et ECSDM (Et ça se dit médecin) dans laquelle les trois ambassadeurs de la médecine générale expliquent pourquoi leur spécialité « est la meilleure » et pour déconstruire les clichés qui l’entoure.
[VIDEO] Dr Mus "ON DÉTRUIT LES CLICHÉS ft Marine Lorphelin & ECSDM"
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent