C’est peu dire que le parcours qui a conduit le Dr Léa Boutte à exercer, depuis ce mois de juin, à Saint-Jean-de-Bournay (Isère) n’est pas commun. « J’ai fait mon externat à Lyon et mon internat à Saint-Étienne. C’est une région que je connais bien », explique la jeune généraliste de 28 ans.
Qui poursuit : « Avec une de mes consœurs, nous sommes tombées d’accord pour exercer ensemble, en milieu semi-rural. J’ai pris mon téléphone et j’y suis allée au culot en contactant les mairies pour savoir si leur municipalité cherchait des généralistes. Au bout de deux-trois coups de fil, elles se sont passé le message, un peu comme un effet boule de neige. Et c’est la mairie de Saint-Jean-de-Bournay qui a demandé à nous rencontrer en nous expliquant qu’elle montait un projet de maison de santé ».
Depuis le début du mois, donc, Léa a pris possession de ses nouveaux locaux, dont elle est locataire. « Ma consœur me rejoint à la rentrée et nous chercherons ensemble un ou une paramédicale avec qui nous occuperons le rez-de-chaussée. L’étage, lui, sera dédié aux consultations des spécialistes. »
François Petty
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU