Axel est interne en oncologie-radiothérapie en 6e semestre. Quel a été le déclic pour lui ? Un stage réalisé pendant son externat à l’hôpital Saint-Joseph, à Paris. « C’est le stage qui je redoutais le plus, j’avais très peur de voir des personnes mourir, se remémore-t-il. Mais finalement, j’ai été extrêmement touché par la gentillesse des gens de ce service. Le professeur venait le matin avec des bonbons (…) on ne sentait pas cette hiérarchie qui est habituellement très importante. C’est le stage qui m’a apporté le plus humainement », confie-t-il aujourd’hui.
S’il admet que la « charge émotionnelle » est parfois dure à supporter au quotidien, il retient surtout l’aspect humain de son métier. « L’écoute est très importante dans cette spécialité. On doit savoir parler à la famille, parler au patient et surtout l’écouter (…). L’oncologie est souvent associée à la mort ou à la fin de vie mais en réalité nous sommes plus tournés vers la guérison et l’amélioration de la qualité de vie des patients », indique-t-il.
Autre avantage de cette spécialité selon le jeune médecin : d’une « grande richesse », l’oncologie évolue constamment. « Les traitements que vous utilisiez hier ne sont pas ceux que vous utilisez aujourd’hui ni ceux que vous utiliserez demain. Ces dernières années, il y a une grosse évolution au niveau des technologies, de la radiothérapie et au niveau des traitements en oncologie médicale. On se tourne de plus en plus vers une médecine personnalisée et adaptée aux malades », assure-t-il.
C’est quoi ta spé ? » : la série pour tout savoir sur les différentes spécialités !
Dans ce nouveau rendez-vous mensuel, Le Quotidien plonge au cœur des expériences vécues par les internes des 44 spécialités médicales. Entre anecdotes, conseils avisés et histoires inspirantes, chacun trouvera de nombreuses clés pour faire un choix éclairé de spécialité et avoir un œil neuf sur les filières et les carrières. Que tu sois en pleine réflexion ou simplement curieux d’en savoir plus sur le quotidien des internes, « C'est quoi ta spé ? » propose des témoignages authentiques et uniques.
Si toi aussi tu veux partager ton expérience d’interne, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse suivante : aude.frapin@gpsante.fr
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU