Il s’agit d’une première en Europe. Un hôpital exclusivement dédié aux adolescents a ouvert ses portes fin mai dans les locaux de l’ancien hôpital Salvator dans les quartiers sud de Marseille, sous l’égide de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille. Dirigé par le Pr Marcel Rufo, il propose des prises en charge diversifiées pour les adolescents souffrant de différentes pathologies psychiatriques et somatiques. Outre les soins appropriés, l’établissement offre également un accompagnement psychosocial dans des services de court et moyen séjour, toujours en lien avec Marseille et sa région. Ce projet a pu être réalisé dans le cadre de l’APHM en partenariat avec diverses fondations, d’autres institutions de soins médico-sociales, l’université d’Aix-Marseille, l’Éducation nationale, des laboratoires de recherche et les collectivités territoriales. Il rassemble sur un même lieu une grande diversité d’acteurs afin de réorganiser l’offre de soins pour adolescents dans la cité phocéenne.
Cette ouverture s’inscrit dans le programme national de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, qui souhaite créer un hôpital pour adolescents par département, sur le modèle de la Maison de Solenn à Paris. C’est à ce titre que cette fondation présidée par Bernadette Chirac a accordé une subvention de 1,5 million d’euros pour participer au financement de l’EMA, pour un montant total des travaux de 3 millions d’euros.
L’hôpital autrement
Mais la vraie nouveauté consiste à associer aux soins, l’éducation et la culture, avec le sport et l’expression artistique, pour construire l’hôpital autrement. Toute la structure est bâtie sur la réhabilitation de l’adolescent malade.
« Il faut rendre la maladie anecdotique. Il s’agit de relancer le jeu psychologique avec une perfusion de culture qui aide à guérir, explique Marcel Rufo. Dans cette unité, nous accueillons tous les adolescents, qu’ils aient été atteints par un cancer ou qu’ils souffrent d’anorexie, de diabète, de dépression... Pour les jeunes atteints de cancer, nous fonctionnons autour de l’idée forte de guérir de la guérison. » Le service hospitalier de l’Espace Arthur compte 8 lits temps plein, l’unité Psylea soutenue par l’INCA a 4 places, pour des adolescents atteints de cancer pour lesquels la période qui suit les traitements s’accompagne de difficultés psychologiques et sociales.
Enfin tous les adolescents quelle que soit leur pathologie, sont réunis dans des activités communes, au sein d’une espace pédagogique et un espace de soins culturels unique, regroupant médiathèque, salle de musique, salle de sport, atelier radio, ateliers d’arts plastiques... La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France s’est aussi engagée à financer l’aménagement d’un jardin potager thérapeutique au cœur de l’établissement, cultivé par des adolescents hospitalisés en association avec les bénévoles d’une association du quartier.
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs