C’est une décision radicale qu’a prise le groupe Kapa santé. Le 22 mars, il a déposé le bilan d’un de ses établissements, la clinique de l’Espérance, à Cluses (Haute-Savoie), auprès du tribunal de Commerce d’Annecy.
Le bras de fer avec l’ARS n’a pas tourné en sa faveur, et le groupe de cliniques a préféré fermer l’établissement, plutôt que de transformer ses urgences en centre de soins de premier recours, comme le voulait l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes.
Fermeture de la maternité en 2009
Les urgences de la clinique de Cluses avaient fermé le 14 mars, après le non-renouvellement de leur autorisation par l’Agence régionale. En 2009, la maternité avait déjà fermé.
Fondé en 2003, le groupe Kapa santé (13 cliniques en 2011) ne souhaite pas commenter plus avant sa décision. Il se contente d’indiquer que le dépôt de bilan fait suite à la « fermeture administrative » du service des urgences de la clinique de Cluses. Manière de tenir l’ARS pour responsable de la situation. Si aucun repreneur ne se présente, 80 salariés risquent de perdre leur emploi.
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression