Le 23 janvier 2012, Xavier Bertrand réunissait sept organisations de médecins hospitaliers et d’internes pour la signature d’un accord-cadre censé restaurer l’attractivité des carrières médicales à l’hôpital public. Un acte politique passé inaperçu sur le terrain car les applications tardent à prendre corps.
Qu’était-il prévu ? De maîtriser les CET, certes, mais aussi de revaloriser la retraite complémentaire des PH à temps partiel et des attachés à temps plein. Un décret paru le 1er janvier 2013 y répond : leur assiette de cotisation IRCANTEC atteindra 100% de leurs émoluments en 2015. D’autres textes statutaires sont attendus en janvier.
Mais l’accord-cadre brassait plus large afin d’attirer les jeunes recrues à l’hôpital : mise en place de passerelles hospitalières, promotion de la recherche clinique, labellisation des équipes médicales par la HAS et création d’un intéressement collectif, renforcement du dialogue social, élaboration par la CME d’un code de bonne conduite professionnelle... Certaines de ces pistes ont été discutées à l’automne dernier, dans le cadre de la concertation « pacte de confiance » instaurée par Marisol Touraine. Aucune ne s’est pour l’heure concrétisée.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps