À la veille d'une nouvelle journée d'action unitaire à l'hôpital, syndicats et collectifs organisateurs ont rappelé lors d'une conférence de presse ce lundi 29 juin leurs revendications et leurs attentes alors que s'ouvre la dernière semaine de négociation du Ségur de la santé.
En dépit de la proposition d'Olivier Véran qui s'est dit prêt à injecter six milliards d'euros de revalorisations salariales, les représentants des personnels paramédicaux restent sur leur faim. « On ne connaît pas le détail de la répartition, on ne sait pas si on va atteindre les 300 euros mensuels que nous réclamons depuis un an », a déclaré Mireille Stivala, secrétaire générale de la Fédération de la santé et de l'action sociale CGT, qui veut étendre la revalorisation à tous les personnels de l'hôpital, pas seulement les soignants.
« Il faut absolument maintenir la pression et réunir soignants et citoyens », a déclaré Hugo Huon du Collectif inter-urgences (CIU). Maintenant que la question des rémunérations a été clairement abordée, les structures exigent l'arrêt des restructurations et des embauches massives à l'hôpital. « Pour l'instant rien n'a été dit sur ces deux sujets », s'impatiente Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE CGC). « Pour l'instant on ne sait pas où le gouvernement veut aller, il n'y a pas de chiffrage clair et personne ne parle du financement de l'hôpital », s'est agacé à son tour le Dr Laurent Heyer du Collectif inter-hôpitaux (CIH).
Côté médecins, une réunion est prévue aujourd'hui en fin d'après-midi avec le ministre de la Santé. Les syndicats de praticiens hospitaliers attendent des chiffres et un calendrier précis. Tous ont déposé un préavis de grève pour le 30 juin.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique