Plus d’un millier de manifestants étaient réunis ce jeudi 28 mai en fin de matinée devant le siège de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), avenue Victoria à Paris, contre le projet de réforme des 35 heures du directeur général Martin Hirsch.
« Martin démission ! », « Martin arrête ton baratin », « Martin, c’est certain, on n’en a plus besoin » : le DG du plus grand hôpital européen était la cible de tous les slogans. Les syndicats de personnels réclament le retrait du projet de réforme.
Après une réunion avortée, mardi, avec Martin Hirsch, l’intersyndicale a appelé les agents à une nouvelle grève massive, une semaine après celle du 21 mai, suivie par 50 % des agents, selon les syndicats, 34 % selon la direction.
Dialogue de sourds
Des négociations sur le projet de réorganisation du temps de travail des 75 000 personnels (hors médecins) des 38 hôpitaux de l’AP-HP avaient été initialement envisagées ce jeudi.
[EN DIRECT] - Devant le siège de l'AP-HP, à Paris. Une mobilisation "massive" des agents... pic.twitter.com/LOroJBURV4
— Bernadette Fabregas (@FabregasBern) May 28, 2015
Le patron de l’AP-HP souhaite une réorganisation pour s’adapter aux nouveaux modes de prise en charge (avec le développement de la chirurgie ambulatoire notamment), pour améliorer les conditions de travail et préserver plus de 4 000 postes. Mais les syndicats refusent que cette réorganisation s’effectue au prix de nouvelles réductions de moyens.
L’AP-HP assure que « le dialogue n’est pas rompu » mais les organisations syndicales semblent prêtes à engager un bras de fer avec la direction. En début d'après-midi, l'AP-HP annonçait que le taux de mobilisation du personnel était de 24 %, contre 34 %, le 21 mai dernier.
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF