L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait bondir la Fédération des médecins de France (FMF).
« Alors que les files d’attente bloquent les services hospitaliers, et mettent en danger la santé des citoyens, des administratifs trouvent l’idée géniale de confier des tâches de médecine libérale à des confrères hospitaliers au bord du burn-out », s'emporte le Dr Jean-Paul Hamon, président du syndicat.
Où est la cohérence ?
Le Dr Hamon regrette d'autant plus ces initiatives, observées également à Lorient (Morbihan) et Grigny (Essonne), qu'il croit savoir que, dans le même temps, des directeurs hospitaliers embauchent des médecins pour des contrats ponctuels, notamment en anesthésie et radiologie. « Où est la cohérence de cette politique de santé dispendieuse ? », s'interroge-t-il.
La FMF dénonce cette « volonté d’étendre l’hôpital hors de ses murs », alors que ces consultations externalisées hospitalières sont souvent situées à moins de 500 mètres d'une maison de santé pluridisciplinaire. Elle demande à la directrice générale de l'offre de soins (DGOS, ministère de la Santé) une clarification de sa politique, et l'interpelle directement : « Avez-vous oui ou non l’intention de créer des centres de santé peuplés de médecins hospitaliers ? », demande le Dr Jean-Paul Hamon.
La CSMF avait déjà exprimé son opposition à ces consultations hospitalières avancées, il y a quelques jours. « Voici un autre exemple du virage ambulatoire façon Marisol Touraine : remplacer l’offre de soins libérale par des médecins salariés, peu importe les coûts pharaoniques pour la collectivité ! »
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF