L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait bondir la Fédération des médecins de France (FMF).
« Alors que les files d’attente bloquent les services hospitaliers, et mettent en danger la santé des citoyens, des administratifs trouvent l’idée géniale de confier des tâches de médecine libérale à des confrères hospitaliers au bord du burn-out », s'emporte le Dr Jean-Paul Hamon, président du syndicat.
Où est la cohérence ?
Le Dr Hamon regrette d'autant plus ces initiatives, observées également à Lorient (Morbihan) et Grigny (Essonne), qu'il croit savoir que, dans le même temps, des directeurs hospitaliers embauchent des médecins pour des contrats ponctuels, notamment en anesthésie et radiologie. « Où est la cohérence de cette politique de santé dispendieuse ? », s'interroge-t-il.
La FMF dénonce cette « volonté d’étendre l’hôpital hors de ses murs », alors que ces consultations externalisées hospitalières sont souvent situées à moins de 500 mètres d'une maison de santé pluridisciplinaire. Elle demande à la directrice générale de l'offre de soins (DGOS, ministère de la Santé) une clarification de sa politique, et l'interpelle directement : « Avez-vous oui ou non l’intention de créer des centres de santé peuplés de médecins hospitaliers ? », demande le Dr Jean-Paul Hamon.
La CSMF avait déjà exprimé son opposition à ces consultations hospitalières avancées, il y a quelques jours. « Voici un autre exemple du virage ambulatoire façon Marisol Touraine : remplacer l’offre de soins libérale par des médecins salariés, peu importe les coûts pharaoniques pour la collectivité ! »
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques