Figure du Parti socialiste, très engagée pour l'autonomie des personnes fragiles ou en situation de handicap, l'ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées est décédée à 71 ans, après avoir eu recours, jeudi, au suicide assisté en Suisse.
De nombreux hommages (à l'image de celui de l'actuelle secrétaire d'État chargée des personnes handicapées) ont été rendus à cette infirmière de profession qui a porté son exigence de solidarité à travers ses mandats politiques et associatifs. Elle est à l'origine de la loi mettant en place l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en 2001.
Très émue du décès de Paulette Guinchard-Kunstler qui a toujours porté le droit à l'autonomie pour les personnes âgées et handicapées. Députée, Ministre, Présidente de la @CNSA_actu sa conviction: donner le pouvoir d'agir aux personnes. Mes pensées les plus sincères à sa famille
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) March 4, 2021
Son parcours est « un modèle d’engagement : fille d’agriculteurs, elle a été une infirmière dévouée et professionnelle en psychiatrie au CHS de Novillars, près de Besançon, rappelle ce vendredi la Fédération hospitalière de France (FHF). Puis, elle a accédé, à la suite de nombreux mandats locaux, aux fonctions de députée socialiste du Doubs pendant près de 10 ans, de vice-présidente de l’Assemblée nationale et de secrétaire d’État aux Personnes Âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2001-2002 ».
Membre du conseil d'administration pendant de longues années, Paulette Guinchard a été vice-présidente de la FHF de 2009 à 2011, puis présidente par intérim au départ de Jean Leonetti. « Celles et ceux qui l’ont connue, notamment à la FHF, peuvent témoigner de sa compétence indéniable dans les questions de santé, de solidarité et d’autonomie, alliée à une parfaite connaissance du terrain », souligne la fédération qui salue la mémoire d’une « femme d’exception et de convictions ».
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique