Le parquet des Hauts-de-Seine a classé sans suite l'enquête ouverte pour harcèlement moral et professionnel après le suicide le 16 février 2020 du Dr Emmanuel Marret, anesthésiste-réanimateur de l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, indique Franceinfo.
La veuve du médecin, qui dénonçait des pressions hiérarchiques au sein de l'hôpital, avait porté plainte en juin 2020 et une enquête préliminaire avait été ouverte en décembre. Les investigations n'ont finalement révélé « aucun élément permettant de caractériser suffisamment la commission d'une infraction pénale », indique Franceinfo.
L'ancien chef de pôle limogé
L'enquête devait vérifier si la direction de l'Hôpital américain avait eu connaissance de problèmes graves de management ou si des signaux d’alerte avaient été émis concernant le praticien ou son service. Des dizaines d’anciens collègues de l'anesthésiste, des cadres et des administrateurs de l’établissement ont été entendus par les enquêteurs. L’ancien chef du pôle anesthésie-réanimation, qui a nié avoir harcelé l’anesthésiste, avait été limogé de l’Hôpital américain quelques mois après le drame.
La mort du médecin spécialiste avait provoqué une très vive émotion notamment chez les représentants de l'anesthésie-réanimation et au sein de l'établissement où il exerçait. Le Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France (SNARF) et la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) avaient rendu hommage à ce « brillant médecin », « unanimement apprécié de tous ».
Un Ehpad du Val-d’Oise ferme pour manquements graves, 24 résidents à reloger
Hausse des cotisations retraite : « un impact dramatique pour l’offre publique sanitaire », alerte la FHF
Médecins à diplôme étranger : 20 % des postes ouverts aux EVC non pourvus, colère des Padhue
Padhue urgentiste et réfugié syrien, le Dr Sami Boufa perd son emploi après… 24 ans d’exercice en France