>Suite aux ruptures de stocks concernant les vaccins anti-hépatite B de l’adulte (Engerix B 20 µg, HBVaxpro 10µg et HBVaxpro 40 µg) annoncées début février par l’ANSM, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de modifier ses recommandations de vaccination.
>Les populations à vacciner en priorité ont été revues à la baisse. Selon la nouvelle liste du HCSP, les personnes soumises à l’obligation vaccinale dans le cadre de leur exercice professionnel (professionnels de santé exposés au risque de contamination dans un établissement de soins, étudiants des professions de santé, militaires à l’incorporation , etc..) doivent être vaccinées en priorité.
Parmi les personnes non soumises à l’obligation vaccinale, la priorité est donnée :
-dans le cadre professionnel, aux personnes susceptibles d’être en contact direct avec des patients et/ou d’être exposées au sang et autres produits biologiques directement ou indirectement.
- en dehors du cadre professionnel : aux nouveau-nés de mère Ag HBs +; aux personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples ; aux usagers de drogues par voie parentéral ; aux personnes amenées à résider en zones de moyenne ou de forte endémie pour l’hépatite B ; aux personnes dialysées ou présentant une IRC; aux personnes en attente de greffes ; à l’entourage d’une personne porteuse chronique de l’Ag HBs, aux partenaires sexuels d’une personne infectée par le VHB ou porteuse chronique de l’Ag HBs et aux détenus.
Par rapport au calendrier vaccinal 2016, certaines personnes dont le risque d'exposition est jugé plus faible ont donc été écartées.
>Dans le contexte de la vaccination obligatoire en milieu professionnel, le HCSP propose aussi des mesures pour économiser les doses de vaccins. Il préconise de vacciner les professionnels de santé déjà vaccinés selon les résultats des sérologies et d’effectuer la 3ème dose de vaccin après la pénurie. Les personnes nouvellement vaccinées, le seront « avec deux doses au lieu de trois dans le but d’économiser des doses de vaccin ».
>Au delà du rationnement, le HCSP se penche également sur les alternatives possibles. Alors que depuis 2006, l’utilisation du vaccin HBVAXPRO® 5 µg/ml avait été écartée pour l’immunisation active des nouveau-nés de mères porteuses du virus de l’hépatite B (suite à des doutes sur son potentiel immunogène dans cette population), le HCSP le réhabilite dans cette indication en s’appuyant sur des données récentes. Pour les personnes dialysées (ou pré-dialysées) ou en attente de greffe, le HCSP demande, la mise à disposition effective des vaccins indiqués chez les insuffisants rénaux, soit HBVAXPRO 40 µg, mais aussi FENDRIX B 20 µg. Ce vaccin « possède une AMM européenne centralisée mais n’est pas commercialisé en France pour le moment ». Le HCSP ne recommande pas en revanche l’utilisation de deux doses d’Engerix B10® pour vacciner les adultes, faute d’AMM dans cette population.
>Les vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes sont désormais uniquement disponibles dans les pharmacies des établissements de santé mais peuvent être rétrocédés aux patients ambulatoires prioritaires. La liste des endroits pouvant délivrer le vaccin est disponible sur les sites internet des ARS.
HCSP, « Avis relatif aux tensions d’approvisionnement de vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B », 14 février 2017.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1