J’EXPLIQUE
• La fibromyalgie (FM) est plus un syndrome qu’une maladie.
Le tableau clinique comporte des douleurs diffuses et chroniques, de la fatigue, des troubles du sommeil et des troubles somatiques variés (dits troubles associés) : colopathie, céphalées, troubles de mémoire, anxiété, sensibilité au stress, paresthésies. La cause de la FM reste inconnue mais un trouble du contrôle de la douleur est probablement responsable. Les messages douloureux « entrants » sont amplifiés au niveau des neurones médullaires, et le contrôle descendant (cortico-sous-cortical) est défaillant. On parle de sensibilisation centrale.
JE MONTRE
J’INFORME
• Pour retenir le diagnostic de FM, il faut se fonder sur un faisceau d’arguments :
• Des douleurs diffuses et sévères évoluant depuis plus de trois mois.
• La présence de points douloureux d’insertion à la pression.
• Des troubles associés évocateurs (sommeil non réparateur, troubles cognitifs, troubles somatiques divers).
• L’absence de pathologie autre pouvant se présenter comme un
syndrome polyalgique.
• Les critères révisés en 2010 de l’American College of Rheumatology (1) exigent la présence d’au moins 7 points douloureux à la pression et 5 signes associés, ou entre 3 et 6 points et au moins 9 signes associés pour poser le diagnostic de FM.
JE PRESCRIS
• Le traitement de la FM repose sur un trépied : médicaments,
réentraînement à l’effort, lutte contre l’anxiété.
• Les médicaments : alors que les anti-inflammatoires stéroïdiens ou non et les antalgiques de niveau 3 sont peu efficaces et mal tolérés, certains antalgiques de niveau 2, les antidépresseurs et les anticonvulsivants peuvent être utiles.
• Le tramadol, utilisé seul ou associé au paracétamol, est efficace sur la douleur et améliore le sommeil (2).
• La duloxétine et le milnacipran sont des antidépresseurs inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline qui ont le meilleur rapport efficacité/tolérance ; ils permettent une action sur la douleur, le sommeil et les troubles cognitifs.
• La gabapentine et la prégabaline sont des anticonvulsivants inhibiteurs des canaux calciques ayant des propriétés anxiolytiques et antalgiques. Des effets secondaires à type de somnolence, de prise de poids, de vertiges ou d’œdèmes peuvent limiter leur utilisation.
• La rééducation comporte initialement des étirements et de la balnéothérapie en eau chaude. La gymnastique aérobique et le renforcement musculaire viennent limiter le désentraînement à l’effort dans un deuxième temps (3). Des stations thermales ont maintenant des programmes de soins pour fibromyalgiques.
• Les techniques cognitivo-comportementales, éventuellement associées à la relaxation, améliorent le sommeil et la tolérance à la douleur. Elles permettent de lutter contre la peur du mouvement et le catastrophisme.
J’ALERTE
• Il y a quelques années, le diagnostic de FM était méconnu, de sorte qu’il était difficile « d’étiqueter » de nombreux patients polyalgiques. Actuellement, c’est l’effet inverse qui se produit et, aussi bien les patients que certains médecins, ont tendance à envisager d’emblée la FM devant un syndrome douloureux diffus. En réalité, la FM est, et doit rester, un diagnostic par défaut une fois toutes les autres pathologies, rhumatologiques ou non, éliminées. Certaines pathologies responsables de syndromes polyalgiques doivent être dépistées et bénéficier d’un traitement adéquat précocement.
Parmi les maladies rhumatologiques, on peut citer la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, le syndrome de Gougerot, l’ostéomalacie. Parmi les affections non rhumatologiques, il faut éliminer les dysthyroïdies, l’hyperparathyroïdie, l’insuffisance surrénalienne, les intoxications médicamenteuses (statines), les myopathies et des maladies neurologiques comme les syndromes parkinsoniens débutants.
Un examen clinique soigneux et un bilan biologique doivent donc être systématiquement réalisés (numération sanguine, vitesse de sédimentation, ionogramme, créatinine, fer sérique, transaminases, enzymes musculaires, calcémie, phosphorémie, facteur rhumatoïde, anticorps antinucléaires, TSH).
JE RENVOIE SUR LE WEB
Association luxembourgeoise des kinésithérapeutes. https://sites.google.com/site/kinebeggenlux/fibromyalgi
Bibliographie
1- Wolfe F et al. The american college of rheumatology preliminary criteria for fibromyalgia and measurement of severity. Arthritis Care Res. 2010 ;62 :600-10
2- Carville SF et al. EULAR evidence-based recommendations. Ann Rheum Dis 2008 ;67 :536-41
3- Thomas EN, Blotman F. Aerobic exercise in fibromyalgia. Rheumatol Int 2010 ;9 :1143-50
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1