L'horaire, le rythme et l'intensité des douleurs permettent une classification fonctionnelle (4) et orientent la prise en charge.
• Stade I : La douleur peut être matinale, ne durer que quelques minutes au réveil et n'entraîner qu'une gêne fonctionnelle passagère ou n'exister qu'au début de l'activité physique ou sportive et disparaître après quelques minutes d'échauffement. La durée d'évolution est brève (moins de deux semaines). La capacité physique est réduite et l'examen clinique est normal.
• Stade II : La douleur est présente depuis deux à six semaines. Bien qu'initialement calmée après quelques minutes d'échauffement, elle peut réapparaître en cours d'activité et généralement de façon de plus en plus précoce lorsque l'activité physique ou sportive est poursuivie. La palpation, reproduit la douleur.
• Stade III : La douleur peut être permanente, plus ou moins bien calmée par le repos et devenir suffisamment importante pour entraver ou même empêcher toute activité. Elle est présente depuis plus de six semaines. Dès le stade III, les lésions sont irréversibles et nécessitent des traitements de longue durée.
• Stade IV : la douleur est permanente, elle empêche toute activité sportive ou professionnelle.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique