J’EXPLIQUE
• Helicobacter pylori (HP) est une bactérie qui touche en France 20 % des sujets jeunes et 50 % des plus âgés. C’est une cause majeure d’ulcère : près de 90 % des patients ulcéreux seraient infectés par HP. Environ une personne sur 10 infectée par Hp développera un ulcère et 1 % un cancer gastrique.
• Lorsqu’une infection à HP est découverte, elle doit être éradiquée. Plusieurs traitements existent mais aucun n’est totalement efficace. Du fait de la résistance croissante aux macrolides (> 20 %), la « thérapie séquentielle » en 10 jours ne doit plus être prescrite depuis 2016. Le traitement est maintenant concomitant, pour une durée de 14 j et une efficacité de l’ordre de 90 %. La quadrithérapie bismuthée guérit 92-93 % des patients. En l’absence d’éradication, plus d’un ulcère sur deux récidivera. Pour cette raison, le contrôle de l’efficacité du traitement d’éradication, même parfaitement bien mené, doit être systématique.
• Pour ce faire, c’est le test respiratoire à l’urée marquée qui est recommandé car il est performant, rapide, peu onéreux, et non invasif, c’est-à-dire évitant une biopsie sous fibroscopie. Il est réalisable également chez l’enfant et même en cas de troubles cognitifs sévères.
• Le test respiratoire est fondé sur le fait que la bactérie possède une enzyme particulière qui transforme l’urée en ammoniac et en gaz carbonique (CO2), ce dernier étant éliminé par l’air expiré. Le test consiste donc à faire ingérer au patient une solution d'urée et prélever l’air expiré. L’urée utilisée est « marquée », ce qui signifie que le carbone qui la compose est particulier : il s’agit d’une forme stable, non radioactive, constituant 1 % du carbone terrestre naturel. Le CO2 qui sera rejeté se retrouvera lui aussi « marqué » et sa quantité sera donc mesurable par le laboratoire.
JE MONTRE
J’INFORME
• La réalisation du test dure 40 mn environ. Le prélèvement consiste à souffler dans un tube, via une paille, pendant environ 15 secondes, à deux reprises : un prélèvement initial et un prélèvement 30 mn plus tard.
• Pour être valable, le contrôle doit avoir lieu au moins 4 semaines après la fin de toute antibiothérapie, au moins 2 semaines après l’arrêt des antisécrétoires (IPP et anti-H2) et au moins 24 h après l’arrêt des pansements gastriques.
• Il est impératif d’être à jeun depuis la veille au soir et de ne pas avoir fumé le matin de la réalisation de l’examen (et, pour certains, ne pas se laver les dents le matin du test).
Il n’y a pas de contre-indication ni d’effet secondaire rapporté. Le produit ingéré (urée) étant naturellement présent dans l’organisme, il sera métabolisé comme l’urée produite par le corps.
• La sensibilité du test est de 95-100 %, sa spécificité de 98-100 %. Surtout, sa valeur prédictive négative proche de 100 % permet, s’il est négatif, de conclure de manière fiable que la bactérie a été efficacement éradiquée.
JE PRESCRIS
• Le test est vendu en pharmacie et est remboursé à 65 %. Une ordonnance pour le laboratoire, différente de la prescription pour la pharmacie, est nécessaire à la prise en charge : « test respiratoire à l’urée marquée ».
• Le test Helikit® est réservé à l’adulte. Le test Infai® existe en dose réduite (45 mg) pour les enfants de 3 à 11 ans. Ceux-ci devront se munir d’une briquette de « pur jus » d’orange (200 ml) avant d’aller au laboratoire.
J’ALERTE
• Le test respiratoire est un test de diagnostic de l'infection à HP mais il ne peut préjuger de la pathologie associée à l'infection à HP. Il ne permet jamais de faire un diagnostic d’ulcère ou de cancer de l’estomac. En cas de symptômes évocateurs, la fibroscopie est indispensable.
• La seule indication « officielle » du test respiratoire est le contrôle de l’éradication d’HP. Le lien entre HP et dyspepsie fonctionnelle est controversé, mais, en l’absence de signes d’alarme qui imposent une fibroscopie (âge >50 ans, hémorragie digestive/anémie, amaigrissement, odynophagie, dysphagie, vomissements, adénopathies, masse abdominale, histoire familiale de cancer digestif, antécédent personnel ulcéreux ou carcinologique), il est possible de rechercher HP par breath test. L’éradication d’HP apportera alors un bénéfice de 8 % par rapport au placebo.
• Dans la prise en charge d’un ulcère, le test vérifie l’éradication d’HP mais pas la cicatrisation. En cas d’ulcère gastrique, le contrôle endoscopique reste nécessaire.
JE RENVOIE SUR LE WEB
www.helicobacter.fr (site du Groupe
français d’étude des Hélicobacter/rubrique « Foire aux questions »).
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1