CHAPITRE 7 : UN SUIVI NECESSAIRE

Publié le 09/09/2016
Article réservé aux abonnés

Un accompagnement est nécessaire pour éviter la lassitude et l’abandon progressif des soins locaux et rappeler la nécessité de l’application quotidienne d’émollient sur la peau sèche non inflammatoire associé à un traitement anti-inflammatoire en cas de poussée.

Pour ce dernier, deux modalités sont possibles en fonction des souhaits du patient ou des parents:

- un traitement réactif précoce : le parent ou le patient connaît les trois signes d’une poussée inflammatoire, la peau devient rouge, elle démange et devient rugueuse au toucher, dés son apparition, il débute le traitement anti-inflammatoire.

- un traitement pro-actif qui consiste à appliquer le DC (ou le tacrolimus) de manière systématique deux fois par semaine dans les zones habituellement sujettes aux poussées. Cette modalité est plus efficace que le traitement émollient seul.

Une orientation vers un dermatologue ou un centre d’éducation thérapeutique spécialisé peut s’avérer nécessaire.  Les indications de traitement systémiques  de la DA sont exceptionnelles et relèvent d’équipes spécialisées.

Les recherches actuelles s’orientent vers la caractérisation des différents phénotypes de la DA avec pour objectif de pouvoir utiliser des traitements immunobiologiques ciblés pour les DA graves.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr