> La prise en charge des divers symptômes qui altèrent la qualité de vie et un accompagnement psychologique et social sont indispensables.
Notamment :
- la spasticité (lioresal, dantrolene, baclofène,..) et les douleurs (gabapentine, pregabiline).
Un produit dérivé du cannabis à visée anti spastique, sous forme de spray, le Sativex a reçu son AMM en 2014 avec pour indication le soulagement des contractures sévères résistantes aux autres traitements mais il attend toujours sa commercialisation en France (11).
- lorsque des difficultés à la marche persistent à distance des poussées, la Fampridine (Fampyra), inhibiteur des canaux potassiques (un cp matin et soir), facilite la marche dans 30 à 40 % des cas environ.
- les troubles sphinctériens : vessies neurologiques auxquelles il faut y faire très attention, constipation, troubles sexuels;
- la fatigue,
- les troubles cognitifs dont l'amélioration est un enjeu essentiel.
> La prise en charge de patients dans le cadre de l’éducation thérapeutique de groupe permet souvent de répondre aux besoins et aux attentes des patients et de leurs entourages, dans un cadre différent de la consultation. Il permet d’améliorer la connaissance sur la maladie, les symptômes et les traitements, mais aussi la compliance, l’acceptation de cette pathologie chronique.
Étude & Pratique
Pas d’aspirine chez le coronarien stenté déjà anticoagulé
En 5 points
Le refus scolaire anxieux
Mise au point
Prise en charge de la goutte en 2025
Mise au point
Le prurit