› Le diagnostic. La BU est le seul examen paraclinique recommandé. L’objectif du traitement est l’amélioration des symptômes et non la prévention de la pyélonéphrite aiguë. L’évolution d'une cystite simple vers une PNA est un événement très rare). Malgré une évolution spontanément favorable dans 25 à 45 % des cas. L’antibiothérapie est nécessaire car son efficacité est supérieure au placebo.
› Le traitement.
- 1re intention : fosfomycine trometamol, dose unique de 3 g (très peu de résistance acquise, bons coefficients d’éradication clinique et microbiologique, bonne tolérance, bonne observance du fait de la monoprise, effet négligeable sur le microbiote intestinal).
- 2e intention : pivmecillinam (400 mg PO x2/j) pendant 5 jours. Cette molécule possède les mêmes avantages que la fosfomycine trometamol, hormis la durée, et son taux de résistance acceptable même si moins favorable). Cette ancienne molécule qui revient sur le devant de la scène est désormais remboursée dans cette indication.
- 3e intention : fluoroquinolone en prise unique : ciprofloxacine (500 mg POx1/j) ou ofloxacine
(400 mg POx1/j) (100 mg POx3/j) (peu de résistances mais nécessité d’épargner cette classe précieuse pour d’autres indications plus graves) OU nitrofurantoïne (100 mg POx3/j) pendant 5 jours (peu de résistances mais des effets indésirables parfois graves dans cette indication. CI si ClCr<40ml/min).
› Sont non-indiqués :
- l'amoxicilline, du fait d'un taux de résistance élevé?;
- l'amoxicilline + acide clavulanique et le TMP-SMX du fait d'un taux de résistance trop élevé et d'un impact sur le microbiote?;
- les C3G du fait de leur impact sur le microbiote.
› L’ECBU ne sera réalisé qu’en cas d’évolution défavorable (persistance des signes cliniques après
3 jours) ou de récidive précoce dans les deux semaines.
En cas d’ECBU positif à E. coli producteur de BLSE, il convient d’utiliser en plus des antibiotiques sus-cités, et selon les données de l’antibiogramme :
- amoxicilline-acide clavulanique pendant 5 à
7 jours, ou triméthoprime-sulfaméthoxazole (TMP-SMX) pendant 3 jours.
En cas d'échec et retraitement, ou en cas de cystite à BLSE, la durée traitement n'est pas modifiée.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)