Fidèle lectrice depuis 40 ans, permettez-moi d’apporter ma petite pierre au courrier des lecteurs. Mon propos concerne la grande question qui agite en ce moment l’opinion publique : à savoir la vaccination obligatoire des soignants.
Lorsque j’étais externe dans les années 50 (ça ne me rajeunit pas !), nous devions systématiquement nous faire vacciner au DTAB. Et personne parmi nous ne le contestait : c’était le règlement. Et pourtant, côté tolérance, ce vaccin était difficile à supporter parfois. Je me souviens d’une fièvre montée à 41°2 ! Nous devions aussi recevoir le BCG. Chacun comprenait que c’était autant pour se protéger que pour protéger les autres.
J’assiste ébahie à ce débat ubuesque concernant le caractère obligatoire ou non de la vaccination des soignants. L’efficacité de ce vaccin n’est plus à démontrer, et son innocuité aussi. Et aussi le caractère parfois mortel de la Covid et sa contagiosité, grandissant avec les variants actuels et futurs. Où est le problème ? Les Français sont tellement rebelles ? Ingouvernables ? Obtus ? Pourtant d’autres vaccins sont obligatoires sans problème.
Par ailleurs, malgré l’efficacité reconnue des vaccins, je déplore qu’on ne parle plus des gestes barrières. (lavage des mains +++, masques, etc.) qui n’ont rien perdu de leur utilité. Tous les moyens sont bons pour lutter contre la Covid.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique