« Samedi 23 octobre une procédure d’alerte pour danger grave et imminent » (cf. « Jugée sexiste et dégradante, la fresque de l'internat de Toulouse va être retirée » lequotidiendumedecin.fr, 29/10/2021) a ainsi été déposée par Sud auprès de la direction du CHU, qui s’est engagée à décrocher le tableau carabin. La direction a également jugé la fresque « contraire à la dignité humaine ». « Danger grave et imminent », « contraire à la dignité humaine… » Sans être adepte de ce genre de fresque dont on finit par se lasser rapidement, dans celle-ci, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Mais voilà : le monde, pour faire croire qu'il a changé, s'attache à ce genre de symbole.
Y a-t-il moins d'agressions sexuelles dans les hôpitaux où il n'y a plus d'internat ? La convivialité entre médecins est-elle meilleure dans ces mêmes hôpitaux ? Quant aux directions diverses et variées, ce qui est contraire à la dignité humaine, c'est de voir les vieillards plus de 24 heures sur des brancards dans les couloirs des urgences réclamer le bassin pour uriner, c'est de voir des soignants tellement débordés qu'ils n'arrivent plus à faire humainement leur travail, c'est de voir des défauts de soins avec des médecins qui n'ont plus le temps de faire leur métier dans des conditions de sécurité et d'humanité suffisantes...
Dans ces conditions, les caricatures de « Charlie hebdo devraient aussi être considérées comme contraire à la dignité humaine. Que ces fresques puissent choquer c'est possible — celle-ci est d'ailleurs particulièrement « sage » par rapport à certaines que j'ai pu voir — mais comme la médecine s'est majoritairement féminisée, il faudrait voir à demander aux femmes médecins et chirurgiennes ce qu'elles en pensent, mais ce n'est certainement pas aux internes qui sont de passage dans l'hôpital d'en décider. Bref, encore des débats essentiels pour l'avenir de l'humanité en perspective…
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique