Avec l’invasion d’une partie de l’Europe, la dictature Poutinienne et ses complices démontrent, une fois encore, qu’il ne peut exister de paix durable entre les peuples sans le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques.
Paradoxalement, cette agression de l’Ukraine, renforce la solidarité des États démocratiques du monde entier. En effet, l’existence même de dictatures qui ne connaissent que la loi du plus fort est une menace permanente pour les démocraties et inversement, les deux systèmes étant incompatibles.
L’avenir appartient à la démocratie mondiale, car tous les peuples, sans exception, aspirent à une paix durable, indispensable pour la préservation de notre environnement et le bonheur de tous.
Le moment est venu de mettre en place les institutions capables de structurer la solidarité des démocraties du monde. Il est urgent que tous les gouvernements de ces pays, toutes les O.N.G., tous les citoyens du monde de bonne volonté soutiennent cette tâche essentielle pour assurer une paix durable.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique
Appendicite aiguë : l’évolution des pratiques
« Soigner sans blesser la planète », conforme au serment d’Hippocrate ?