Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Rémunération forfaitaire ou à l’acte ? Le débat refait surface à l’occasion des négociations conventionnelles. Ce lecteur prend position.
Pourquoi êtes-vous obsédés par le tarif de l'acte ? Le forfait médecin traitant est mieux adapté à la situation actuelle. Le médecin traitant doit organiser le suivi de ses patients. Cela passe par la diminution du nombre d'actes par patient. J'ai expérimenté ma méthode pendant mes 5 dernières années de cabinet. Certains se sont étonnés de mes excellents revenus nets pour un faible nombre d'actes : 5 500 € nets par mois pour 2 640 actes en 2020. Beaucoup d'actes "gratuits" ont été faits par mail : interprétations de biologies et d'autres examens, réponses à des questions simples ne justifiant pas de vraies consultations. Les renouvellements d'ordonnance peuvent aussi être espacés (6 mois au lieu de 3).
Message posté le 8 février 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « 26,50 euros la consultation, une revalorisation suffisante ? ».
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
C’est vous qui le dites
« Si on forme trop de médecins, ils seront smicards »
C’est vous qui le dites
« C’est plus facile de punir un médecin qu’un abruti tapageur »
C’est vous qui le dites
« Il ne sert à rien d’ajouter une année d’étude supplémentaire » pour devenir médecin