L’idée de réguler l’installation des médecins a provoqué un tollé parmi les libéraux, opposé à toute contrainte dans ce domaine. Pas pour ce lecteur, qui s’interroge sur les devoirs de ses confrères et sur l’absence d’initiative de la profession pour lutter contre la désertification.
La profession médicale n'a jamais su mettre en place collectivement une réponse au besoin de la population en termes de permanence des soins et d'accès aux soins. Ouvrir son cabinet de 8 à 16 heures sauf le WE et le mercredi, ne pas prendre de garde, s'installer là où le besoin est comblé et délaisser les endroits où vivent les malades, c'est faire fi de la réalité des nécessités. Il est donc normal que le politique se saisisse du sujet et légifère. Tant pis pour la profession qui se fiche de répondre aux besoins. On n'est pas médecin pour satisfaire uniquement ses propres envies.
JACQUES G_80
Message posté le 8 mai 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « “Être médecin, c’est faire tout pour soigner des êtres humains” : les pro-régulation à l’installation sortent du bois »
C’est vous qui le dites
« Pour raison de pénurie, il serait peut-être judicieux de remplacer les médecins par une IA »
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
C’est vous qui le dites
« Faire un diagnostic au téléphone est une folie »
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »