Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postées au fil des jours par les lecteurs internautes.
L’examen clinique tombe en désuétude ? Cette lectrice rappelle pourtant le bien-fondé de cette pratique à la base de tout diagnostic, même si les conditions d’exercice la rendent aujourd’hui plus difficile.
Comme son nom l'indique, un examen complémentaire ne devrait être que… complémentaire ! Et de quoi ? De l'interrogatoire et de l'examen clinique évidemment, qui orienteront la prescription dudit examen. Tout ça fait un tout, qu’on peut appeler de la bonne médecine, pour le bien du patient, de la Sécu, et donc de tous. Le problème, c'est que c'est chronophage comme on dit joliment. Faut du temps pour que le patient se déshabille, plus encore s’il est un peu âgé et s’arrête à chaque étape pour parler ou écouter… surtout en hiver. Alors pour la modique somme allouée en règlement d’une consultation (dont je rappelle qu'elle est identique qu'on demeure à Strasbourg ou à Paris où loyers et prix d’achat de cabinet varient du simple au triple !) certains prennent directement leur stylo et prescrivent larga manu. Revoir l'enseignement certes, revoir aussi la rémunération de la consultation. Si tant est qu'on maintienne un système libéral !
Posté le 22 janvier 2020. Voir tous les commentaires sur le sujet : « L'examen clinique est-il devenu obsolète ?»
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
C’est vous qui le dites
« Si on forme trop de médecins, ils seront smicards »
C’est vous qui le dites
« C’est plus facile de punir un médecin qu’un abruti tapageur »
C’est vous qui le dites
« Il ne sert à rien d’ajouter une année d’étude supplémentaire » pour devenir médecin