Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Les négociations conventionnelles touchent à leur fin. La proposition de la Cnam de conditionner la hausse du tarif de consultation à la signature d’un contrat d’engagement territorial (CET) introduit une disparité entre les médecins conventionnés. Ce qui ne plaît pas à tous les praticiens…
C’est la première fois, dans l’histoire de la convention qu’on nous propose des tarifs différents pour des médecins conventionnés, ayant les mêmes qualifications, le diplôme de doctorat en médecine ! Où veulent-ils nous embarquer par cette proposition qui n’est en réalité, qu’un appât pour allécher certains et tromper tout un corps de métier ? Je ne connais pas de médecin qui n’obéit pas à au moins 2 critères de ce fameux CET ; nous sommes tous surbookés et n’arrivons pas à émerger. Ce sont les conditions de travail qu’il faut examiner et non ces miettes qu’on nous fait miroiter et qu’on n’aura peut-être jamais, pour nous enfoncer un peu plus. Tous les médecins gagnent bien leur vie mais à quel prix ? De rester enfermer 55 heures hebdomadaire ? Cumuler un capital qui vous attire des ennuis ? Nous sommes des contribuables solvables et disciplinés et ce que nous obtenons de cette revalorisation superflue reviendra à l’état providence et ça ne changera rien à notre quotidien et celui de nos familles. Battons-nous pour faire une médecine de qualité et pour notre liberté d’exercice libéral et indépendant qu’on a choisi.
Message posté le 23 février 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « La Cnam propose le C à 30 euros pour tous les généralistes qui s'engageraient dans le CET, 35 euros pour les spécialistes »
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
C’est vous qui le dites
« Si on forme trop de médecins, ils seront smicards »
C’est vous qui le dites
« C’est plus facile de punir un médecin qu’un abruti tapageur »
C’est vous qui le dites
« Il ne sert à rien d’ajouter une année d’étude supplémentaire » pour devenir médecin