Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postées au fil des jours par les lecteurs internautes.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a ouvert quelques pistes pour désengorger les services d’urgence. Elle suggère notamment de mobiliser davantage la médecine de ville. Pour ce lecteur, il faut avant tout « responsabiliser les patients ».
Ça fait 30 ans que je suis aux urgences et en cabinet de ville, je pense qu'il faut surtout responsabiliser les patients. 60 % des entrées sont représentées par des patients qui souhaitent raccourcir les délais de prise en charge pour leurs examens complémentaires, et par de la médecine générale, car les patients n'ont pas pris la peine de contacter leur médecin traitant, ou ils n'en ont pas (CMU) et ne sont pas contraints à en avoir un, et utilisent le service des urgences par facilité et aussi pour ne pas s'affranchir du paiement d'une consultation (celle-ci étant prise en charge à 100 % lorsque l'on a une mutuelle).
Posté le 4 septembre 2019. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Saturation des urgences : la solution passe-t-elle par la médecine de ville ? »
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
C’est vous qui le dites
« Si on forme trop de médecins, ils seront smicards »
C’est vous qui le dites
« C’est plus facile de punir un médecin qu’un abruti tapageur »
C’est vous qui le dites
« Il ne sert à rien d’ajouter une année d’étude supplémentaire » pour devenir médecin