Comment voyager aujourd’hui en l’absence de Terra Incognata ? Faut-il suivre l’exemple de Patrick Deville ? L’écrivain aujourd’hui populaire après une longue marche tisse le fil de ses voyages personnels avec la mémoire des livres et le récit des grands explorateurs d’hier. L’actualité bouscule l’Histoire. L’intime se fraye un chemin au sein de l’épique. Dans son dernier ouvrage paru cet automne, le récit de sa propre famille cette fois-ci est au cœur de l’Histoire. Le second Empire tutoie notre temps avec l’irruption des attentats de 2015. Cette histoire personnelle de France témoigne d’un amour du pays de Michelet transmis dans ses dix-neuf volumes reçus en héritage. Le petit boiteux, opéré de sa luxation de hanche dans les années soixante, a depuis fait un long chemin depuis Saint-Brévin (Loire Atlantique) jusqu’au fin fond de l’Afrique et de l’Asie. Son Taba-Taba n’est peut-être pas son meilleur livre. Le procédé narratif manque parfois de fraîcheur. Mais cette histoire et géographie du temps qui passe est toujours efficace.
Taba-Taba, Patrick Deville, éd. du Seuil, 430 pp., 20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature