Exercice coordonné, organisation des soins à l’échelle des territoires, assistants médicaux, etc. La médecine générale est en pleine mutation. Mais l’avenir ne se subit pas, il se construit aussi. Et la profession n’a pas attendu ces évolutions pour s’organiser et innover. La preuve en est apportée par les G d’Or – aujourd’hui les Grands Prix du Généraliste – qui récompensent chaque année depuis 1991 les meilleures initiatives des médecins de famille.
L’an dernier, la génération des trentenaires avait été primée, qui pour son installation dans le village de son enfance, qui pour l’organisation de sa maison de santé. Les vidéos pédagogiques de WhyDoc ou le site de recrutement de maîtres de stage medecinmsu.fr avaient également été mis à l’honneur. Un grand bravo à ces jeunes praticiens : trop souvent, par discrétion, modestie ou un agenda trop chargé, les généralistes ne font pas la promotion de leurs projets. Et si cette année, vous sortiez de votre réserve ?
Nous lançons officiellement avec ce numéro la 11e édition des Grands Prix du Généraliste. Y participer, c’est l’opportunité de faire connaître une initiative en laquelle vous croyez. Cette année encore, les médecins de famille peuvent concourir dans quatre catégories. Ils pourront se distinguer par le succès de leur première expérience professionnelle (installation, action humanitaire ou de santé publique), leur engagement dans l’organisation des soins, la formation et la recherche ou encore le numérique en santé. La première interne à avoir opté pour la médecine générale (62e aux dernières ECN) sera également primée.
Ces Grands Prix, qui seront décernés le 20 juin après délibérations d’un jury indépendant, sont l’occasion pour notre titre de récompenser l’audace et l’esprit d’initiative de la profession. Pour participer, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site de l’événement www.grands-prix.legeneraliste.fr. Faites-vous connaître et encouragez vos confrères à le faire !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature