« Les Ogres »

Viens voir les comédiens

Par
Publié le 18/03/2016
Article réservé aux abonnés
les ogres

les ogres
Crédit photo : Pyramide Films

Enfin un film surprenant, véritable pépite dans le cinéma français ! La cinéaste Léa Fehner est née dans le milieu du théâtre itinérant. Elle a connu très tôt le quotidien chaotique des gens du voyage, la vie en communauté, l’esprit de groupe. Elle empoigne amoureusement ce sujet et nous entraîne sur les routes de France derrière une troupe de comédiens qui jouent deux farces de Tchekhov, La Noce et L’Ours. Et c’est un bonheur ! On passe de la scène aux coulisses, de la caravane au chapiteau, mais aussi de la fiction à la réalité, les parents de la cinéaste ayant accepté d’entrer dans ce qu’elle appelle joliment « un mille-feuilles de jeu et de vécu ».

La troupe réunit plusieurs générations ; elle fait coexister des personnalités différentes qui mélangent tout, travail, famille, amours, chacun cherchant à se faire entendre derrière le brouhaha. On partage leurs exaltations, mais aussi leurs coups de gueule, puis leurs retrouvailles le soir face au public.

Le titre est limpide : nous sommes dans un monde « où l’on fait tout un peu trop : boire, vivre, rire, partager » avec, chez les plus vieux, « cette envie de dire merde à la mort ». Tout peut arriver : la chute d’un funambule, la disparition d’un comédien ivre. Ou cette invasion de vaches qu’on découvre au petit matin après s’être installés dans un champ en pleine nuit… Suivez ces saltimbanques, ils sont bourrés d’humanité. Et leur vitalité est communicative !

Bernard Genin

Source : lequotidiendumedecin.fr