A vos agenda ! du 11 au 17 mars la Semaine du Cerveau ouvre les portes de la connaissance de cet organe majeur et pourtant secret.
Depuis plus de 20 ans, dans 62 pays du monde, simultanément cette même semaine de mars, les chercheurs se mobilisent pour partager leur passion pour le cerveau à travers des approches expérimentales multiples. En dévoilant les progrès de la rechercher sur le cerveau, ils incitent à la soutenir et peut être, pour les jeunes, à en emprunter les voies.
En France, la manifestation, coordonnée par la Société des Neurosciences et organisée par 35 comités scientifiques, rencontre un succès grandissant où plus de 62 000 personnes de tous âges saisissent cette occasion unique de s’informer sur des sujets qui les touchent de près et les amènent à protéger leur cerveau.
Vous avez soif d’apprendre ? Les chercheurs présentent de façon didactique leurs recherches pointues à travers plus de deux cents conférences puis répondent à vos questions.
Vous êtes curieux et pratiques ? Les laboratoires s’ouvrent et les chercheurs guident la visite. Vous aimez débattre ? Des chercheurs se regroupent et font le tour de questions d’actualité.
Vous êtes plutôt salles obscures ? Les projections de film engagent des débats animés.
Vous aimez les livres ? Des cafés littéraires donnent la parole aux chercheurs écrivains.
Vous comprenez par l’expérience ? plus de 200 ateliers font saisir de quoi le cerveau est fait et de quoi il est capable.
Vos jeunes patients sont fascinés par le cerveau ? Des doctorants interviennent dans les classes sur des thèmes qui leur sont proches et expliquent le métier de chercheur.
123 villes sur l’ensemble du territoire DOM compris …Il y a sûrement une manifestation près de chez vous ! Plongez dans le cerveau et entrainez vos patients dans la vague sans oubliez de surfer préalablement sur le site : https://www.semaineducerveau.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature