« Dans le diabète de type 1, l’accès depuis l’an dernier aux dispositifs de mesure en continu du glucose est le prélude aux systèmes hybrides de pancréas artificiel », poursuit le Pr Hanaire. Les patients doivent toujours superviser les repas et les périodes d’activité physique, mais les études dans la vraie vie, sur des durées pouvant atteindre 3 mois, confirment la faisabilité de cette approche en dehors d’un milieu hospitalier ou protégé. « Les bénéfices sont très nets sur les hypoglycémies, en particulier nocturnes et sur le temps passé dans la bonne cible de glycémie. Le confort du patient, qui retrouve une certaine insouciance, est amélioré. « Deux systèmes ont obtenu le marquage CE : le MiniMed 670 G de Medtronic et le DBLG1de Diabeloop et nous sommes aujourd’hui au seuil de l’accessibilité », indique le Pr Hélène Hanaire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature