« Le SMR des cures thermales dans la fibromyalgie est appréciable, et le recours à la médecine thermale doit être pris en considération chez des patients dont le traitement médicamenteux n’est pas suffisamment efficace et/ou toléré », écrit le Pr Christian-François Roques dans l’ouvrage intitulé « La médecine thermale, données scientifiques », publié en 2018. Les données de la littérature scientifique mettent en avant une « amélioration significative et durable de la douleur spontanée », une action sur les sites de douleur à la pression, la fatigue chronique, les troubles de l’humeur, le sommeil, les troubles fonctionnels somatiques et la qualité de vie générale du patient ». Outre les techniques de soins hydrothermaux rhumatologiques de base (balnéation individuelle, applications de boue, massage sous affusion d’eau minérale…), d’autres soins peuvent être proposés selon les besoins des patients fibromyalgiques (balnéation des extrémités, douche à faible pression, vapeurs dirigées…). La prise en charge est complétée d’ateliers (activité physique adaptée, gestion du stress, sommeil, traitement médicamenteux, alimentation…).
Un SMR « appréciable » dans la fibromyalgie
Publié le 14/01/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9715
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature