Un EHPAD condamné à 200 000 euros d'amende après un incendie mortel à Marseille

Publié le 03/09/2018

Un incendie avait causé la mort de six résidentes en décembre 2011 dans un EHPAD marseillais. Le tribunal correctionnel a condamné ce lundi 3 septembre à une amende de 200 000 euros la société gestionnaire de l'établissement, jugée en juillet pour homicides et blessures involontaires.

En novembre 2007, quatre ans avant l'incendie, la commission communale de sécurité avait émis un avis favorable sous réserve que le système de sécurité incendie soit remplacé dans un délai de cinq ans. Lors des débats, le procureur avait questionné le gérant de l’époque : « Pourquoi n’avez-vous rien fait au bout de quatre ans et un mois ? » Celui-ci avait rétorqué avoir encore devant lui un an et demi pour se mettre en conformité.

Dans leur rapport, les experts incendie avaient pointé l'insuffisance  du système de désenfumage qui, selon eux, avait favorisé l’envahissement rapide de l’étage  par les fumées et les gaz. Les six victimes décédées dormaient avec la porte de leur chambre ouverte.

Atteint de troubles psychiques, c'est un pensionnaire aujourd’hui âgé de 81 ans qui avait, en pleine nuit, provoqué l’incendie en utilisant un briquet pour couper le ruban d'une boîte de chocolats.

Quatre salariés étaient de garde cette nuit-là pour les 174 chambres, soit 180 pensionnaires. Cet effectif avait été considéré comme « insuffisant » par des experts mais correct selon l'agence régionale de santé.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr