L’ULCÈRE DE JAMBE est une complication tardive de la maladie veineuse. Sa cicatrisation est toujours difficile, les douleurs engendrées altèrent la qualité de vie et le traitement est toujours long, coûteux.
En mettant sur le marché deux produits complémentaires, Urgo Start un pansement accélérateur de cicatrisation et Urgo K2 un système de compression bicouche, Urgo médical apporte une solution nouvelle dans la prise en charge de l’ulcère de jambe.
La compression veineuse représente le traitement étiologique de la maladie veineuse, notamment pour l’ulcère de jambe où une pression de 30 à 40 mmHg est recommandée. Pour améliorer le traitement, souvent difficile à supporter et source de mauvaise observance, Urgo Medical a développé un système multitype en 2 bandes offrant la même efficacité clinique que le système de référence 4 bandes, épais et le plus souvent incompatible avec le port de chaussures.
Le système Urgo Start, remboursé par la SS depuis le 21 janvier dernier, permet par un étalonnage présent sur chaque bande, de garantir au niveau des membres inférieurs la pression requise pour le traitement des ulcères veineux, de réduire le temps de pose, d’améliorer le confort des patients car compatible avec le port de chaussures.
Ce système se compose de 2 bandes dynamiques et synergiques. La première bande au contact de la peau est une bande capitonnée douce et souple, à allongement court (75 %), procurant une compression uniforme, assurant l’absorption d’éventuels exsudats. Cette bande permet un effet massage important lors de la marche, facilitant le retour veineux. La seconde bande, une bande cohésive à allongement long (160 %) assure une pression supplémentaire et maintient le système en place durablement jusqu’à 7 jours. Deux formats sont proposés en fonction des circonférences de chevilles (18-25 cm et 25-32 cm). Plusieurs études ont démontré notamment l’efficacité d’UrgoK2. L’étude Odyssey a montré, sur 187 patients porteurs d’ulcères de jambe d’origine veineuse, une efficacité équivalente au traitement de référence en 4 bandes sur la réduction des ulcères et une supériorité sur l’acceptabilité du traitement par les patients. Pour les équipes soignantes, une réduction du temps de pose a été constatée.
Quant à UrgoStart, un pansement inhibiteur de protéases conçu par Urgo médical il agit en synergie avec UrgoK2. Sa supériorité sur les pansements absorbants classiques a déjà été prouvée (étude Challenge) dans la prise en charge des ulcères de jambe en doublant la vitesse de cicatrisation en 2 mois de traitement. Facile à poser, très souple leur retrait est atraumatique. On peut noter qu’une nouvelle forme talon permet d’agir sur les escarres talonnières et sur les plaies du pied.
Cette nouvelle association UrgoK2 et UrgoStart permet une réduction réelle des coûts de la prise en charge des ulcères de jambe d’origine veineuse (analyse réalisée par Société Française d’Economie de la Santé, Statésia) : une économie globale de plus de 9 000 euros par patient pour l’Assurance Maladie dans un horizon de vie entière à partir de 70 ans (environ 645 euros par an par patient).
*d’après une conférence de presse d’Urgo Médical
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature